Le président de la Transition au Burkina Faso, capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la création de cinq nouveaux bataillons d’intervention rapide – BIR dans certaines zones du pays. C’est à travers un décret signé du 05 janvier 2024, que le chef de l’Etat à pris cette nouvelle décision.
Ibrahim Traoré acte la mise sur pied de 5 nouveaux Bataillons d’intervention rapide au Burkina Faso
De nouvelles unités opérationnelles sont créées au Burkina Faso. Soucieux de la sécurité des citoyens, le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré, a acté la création de cinq nouveaux bataillons d’intervention rapide – BIR. Cette nouvelle unité des Groupements d’Intervention Rapide sera implantées dans cinq localités. Il s’agit des localités de Djibo, Toma, Pama, Titao et Kantchari.
Ces nouveaux BIR créés auront pour mission entre autres, d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire, d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des forces armées nationales ou de tout autre organisme, de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure, de préserver et de perpétuer les traditions militaires.
Le decret du président Ibrahim Traoré précise que chaque BIR sera commandé par un commandant et un adjoint qui seront tous des officiers. Leur nomination sera également prononcée par décret présidentiel.