Au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré approuve la gratuité des soins et des services délivrés au sein des cliniques mobiles de l’État. C’est l’une des décisions fortes prises par le gouvernement lors du conclave gouvernemental du 14 août 2024.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré renforce l’accès aux soins dans les cliniques mobiles
Les prestations en mammographie et en dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans les cliniques mobiles de l’État sont désormais gratuites au Burkina Faso. À cet effet, « les populations pourront avoir accès à ces soins et services de santé spécifiques ». Cette initiative du gouvernement vise à faciliter la vie aux citoyens afin d’assurer pleinement leur bien-être.
Cette initiative a été saluée par plusieurs personnalités, dont le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou. Pour lui, l’action du Chef de l’État Ibrahim Traoré reste à encourager. Ainsi, cette mesure de gratuité qui concerne la « mammographie et le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus » permettra d’améliorer l’accessibilité financière des populations cibles à ces services de santé.
En réalité, l’adoption de ce décret cadre avec la « la vision du chef de l’État qui veut que chaque Burkinabé, puisse avoir un accès équitable à des soins et services de santé de qualité, de santé, de qualité. » Selon le ministre de la Santé. Pour rappel, Ibrahim Traoré avait remis 15 cliniques mobiles aux établissements publics de santé de toutes les régions du pays le 25 juillet 2024.