Le Chef de l’État burkinabè Ibrahim Traoré envisage harmoniser les rémunérations des personnels au sein des sociétés d’Etat au Burkina Faso. L’annonce a été faite le mercredi 12 juin 2024 au terme du conseil des ministres. Une initiative qui vise à assurer le traitement efficace des personnels qui se donnent corps et âme pour la cause commune.
Le Président Ibrahim Traoré veut harmoniser les rémunérations au sein des sociétés d’Etat
Au conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024, le gouvernement dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a adopté un décret lui permettant de disposer d’un référentiel harmonisé de fixation des rémunérations des agents des sociétés d’Etat. Selon le compte rendu du conseil des ministres, ce décret adopté « permet de disposer d’un référentiel harmonisé de fixation des rémunérations des personnels et des modalités de détermination de l’indemnité de départ à la retraite au sein des sociétés d’Etat. »
Ainsi, les sociétés concernées par cette nouvelle mesure d’harmonisation des rémunérations sont des établissements publics de prévoyance sociale. L’adoption de ce décret par le gouvernement fait suite à des «disparités» observées par les autorités dans le traitement des rémunérations des personnels des sociétés d’Etat mais aussi au sein des Etablissements publics de prévoyance sociale.
En effet, le contenu de ce décret est basé sur la recommandation de la 31è session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat et des conclusions de l’Assemblée générale effectuée dans le but d’approuver des comptes 2022 des Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS). Après cette assemblée générale, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a assisté à une réunion de haut niveau en septembre 2023 consacrée à la gestion des sociétés d’Etat.
À l’issue des bilans présentés au cours de cette réunion, l’autorité a observé un grand écart dans le traitement des agents au sein des sociétés. «Il n’y a pas de raison que, dans les sociétés d’Etat, les rémunérations puissent aller du simple au quintuple voire dix fois plus. Il faut travailler à l’harmonisation des rémunérations dans les sociétés d’Etat, parce que ces divergences entraînent des frustrations», a déploré le Premier ministre.
Pour rappel, plus de 19 sociétés ont été dénombrées lors de cette réunion avec un chiffre d’affaires de 1.694,473 milliards FCFA en 2022 après la présentation des bilans de gestion de chacune d’elles ont été faits.