À l’occasion de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a prononcé un discours marquant, appelant à l’unité nationale et à la poursuite du combat contre les forces terroristes.
Ibrahim Traoré promet une intensification de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso
Dans un discours empreint d’émotion, le chef de l’État a rendu hommage aux forces armées et aux populations civiles qui se battent pour la sécurité du pays. Il a souligné les sacrifices consentis et appelé à la persévérance dans ce combat.
« Les épreuves définissent les peuples. Aujourd’hui, l’épreuve que nous vivons au Burkina Faso définit notre peuple. Un peuple courageux, vaillant, combattant, conquérant, résilient », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.
La première du pays des hommes intègres a réaffirmé la détermination du gouvernement à sécuriser l’ensemble du territoire national et à protéger les ressources du pays. Il a annoncé le lancement de nouvelles opérations militaires pour traquer les groupes terroristes jusqu’à leur dernier retranchement.
« Nous allons les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement et les éliminer jusqu’au dernier. La seule chose qui puisse prévaloir pour qu’ils puissent survivre, c’est qu’ils se rendent à nos différentes forces en déposant les armes et leurs logistiques », a-t-il martelé.
Le chef de l’État a également appelé la population à continuer de soutenir les forces armées et à contribuer à l’effort de guerre. Il a souligné l’importance de l’unité nationale face à cette menace commune.
« Le Burkina Faso n’abandonnera jamais. Le Burkina Faso n’abdiquera jamais. Le Burkina Faso va combattre », a-t-il conclu, sous les applaudissements de l’assistance.