Le gouvernement de Burkina Faso a annoncé la suspension temporaire de l’exportation des céréales, dans le but de garantir la sécurité alimentaire nationale. Cette décision fait suite à une saison agricole difficile, marquée par des conditions météorologiques défavorables.
Burkina Faso : le gouvernement met fin à l’exportation des céréales
En suspendant les exportations de céréales, le gouvernement cherche à s’assurer que la population du pays ait suffisamment de nourriture pour satisfaire ses besoins de base. En effet, cette mesure vise également à stabiliser les prix des céréales sur le marché intérieur, afin de prévenir une éventuelle crise alimentaire.
« L’exportation des céréales est interdite sur toute l’étendue du territoire national à compter de la date de signature du présent communiqué et ce, jusqu’à nouvel ordre », peut -on lire dans le communiqué. De la même manière, il a été mentionné dans le communiqué gouvernemental que l’exportation des céréales est soumise à une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), conformément aux dispositions du décret n°2021-1235/PRES/PM/MINEFID/MICA du 29 novembre 2021.
Pour ce faire, toute délivrance d’Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) de céréales est suspendue jusqu’à nouvel ordre. À cet effet, cette décision a été accueillie positivement par les agriculteurs et les organisations de la société civile, qui estimaient que l’exportation des céréales aurait pu aggraver la situation de sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Cependant, certains acteurs économiques, tels que les exportateurs de céréales, expriment leur inquiétude quant à l’impact de cette suspension sur leurs activités commerciales. Par ailleurs, le gouvernement burkinabé affirme prendre des mesures pour renforcer la production agricole, notamment en encourageant l’utilisation de semences améliorées, en soutenant les petits exploitants agricoles et en développant l’irrigation.
En outre, la suspension des exportations de céréales au Burkina Faso met en évidence les défis auxquels nombreux pays africains font face en matière de sécurité alimentaire. Les conditions climatiques imprévisibles, les prix volatils des denrées alimentaires et les pressions démographiques sont autant de facteurs qui rendent difficile la garantie d’un approvisionnement alimentaire adéquat.