Au Burkina Faso, le gouvernement a autorisé le recrutement exceptionnel d’une nouvelle vague de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’objectif de ce nouveau recrutement est d’appuyer les Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Burkina Faso : le gouvernement autorise le recrutement de 300 VDP
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 24 juillet 2024, le gouvernement de transition a adopté un rapport autorisant le recrutement, à titre exceptionnel, de 300 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Selon le ministre de la fonction publique, cette mesure vient corriger un manquement constaté lors du dernier recrutement de 975 assistants des eaux et forêts pour la session 2024.
En effet, le processus de recrutement des assistants des eaux et forêts n’a pas tenu compte du pourcentage réservé aux VDP. La décision du Conseil des ministres vient donc de corriger le tir.
Sur les 300 personnes à recruter, priorité sera donnée aux 88 VDP qui s’étaient déjà inscrits pour participer formellement au concours de recrutement.
En 2022, lorsque le programme de recrutement des VDP a été lancé, 90 000 personnes s’étaient inscrites sur les listes à travers le pays. Cet effectif dépasse largement le besoin de 50 000 personnes exprimé par les autorités à l’époque.
Les VDP sont formés, équipés et envoyés au front, mais ils ne sont pas considérés comme des soldats de l’armée régulière. Ils sont d’une aide importante aux Forces de défense et de sécurité dans la lutte antiterroriste.
En janvier 2024, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de procéder à une revalorisation du salaire des Volontaires pour la défense de la patrie. C’est ainsi qu’ils sont passés de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA comme salaire mensuel.
Ils bénéficient également une allocation de 2 000 FCFA pour les soins médicaux et 1 500 FCFA pour prime quotidienne d’alimentation.