Après sa nomination au conseil des ministres le 29 décembre 2023 au Burkina Faso, Adama Ilboudo prend les reines de la Direction générale des douanes. La cérémonie de passation de commandement entre Mathias Kadiogo, le directeur général sortant, et Adama Ilboudo s’est déroulée ce 9 janvier 2024.
Burkina Faso : passation de service à la douane, Adama Ilboudo prend fonction
Adama Ilboudo déterminé à améliorer l’efficacité de l’administration douanière en mettant en place plusieurs initiatives. Après son installation, il prévoit d’améliorer l’organisation et les méthodes de travail, de mettre l’accent sur le management des ressources humaines, de promouvoir l’innovation, d’adopter une gestion axée sur les résultats. Aussi, renforcer les partenariats avec les parties prenantes et de promouvoir l’éthique au sein de l’institution feront l’objet de sa lutte.
En effet, le nouvel objectif de la Direction générale des douanes sous la direction du nouveau Directeur, est de continuer sur la lancée des performances de Mathias Kadiogo. Ce dernier a réussi à mobiliser plus de 1000 milliards de FCFA en 2023, dépassant ainsi l’objectif initial de 920 milliards. Ces revenus incluent également une contribution de 10 milliards au fonds de soutien patriotique.
Par ailleurs , il urge que le nouveau directeur général suit les développements ultérieurs sous la direction d’Adama Ilboudo et de voir comment il mettra en œuvre ses initiatives pour améliorer les performances de l’administration douanière.