Au Burkina Faso, une violente attaque a ciblé le camp militaire de la ville de Diapaga. Cette attaque, attribuée aux terroristes, a fait une cinquantaine de morts parmi les soldats et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Burkina Faso : une nouvelle attaque endeuille l’armée
À Diapaga, un groupe terroriste a ciblé un camp militaire le vendredi 28 mars 2025. La violence de l’attaque a surpris les soldats et les VDP qui étaient sur les lieux. Pris de court, ils ont visiblement eu du mal à contenir l’assaut. RFI rapporte qu’il y a eu une cinquantaine de morts du côté de l’armée. Le média ajoute que des armes et des munitions appartenant à l’armée ont été récupérées par les assaillants.
Les corps d’au moins 30 soldats et 22 VDP ont été retrouvés lors du ratissage. Des sources rapportent que les recherches continuent pour retrouver des militaires qui, jusque-là, sont introuvables.
À noter que le camp militaire n’était pas le seul lieu attaqué. Les assaillants ont également pris pour cible une société cotonnière, des centres commerciaux et la prison civile de Diapaga.
A lire aussi : Mali : sanglante attaque djihadiste à Ségou
Cette violente attaque interpelle la hiérarchie militaire, qui s’investit depuis quelques années dans la lutte contre la menace terroriste. Depuis l’installation d’Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso, l’armée s’est résolument engagée dans la lutte contre le terrorisme, avec un bilan qui suscite l’espoir. Toutefois, des attaques comme celle du vendredi dernier montrent qu’il y a encore des efforts à fournir.