Au Burkina Faso, les autorités judiciaires de Léo ont procédé à l’incinération des cartons de cigarettes contenant 215 mille paquets estimés à 139 millions FCFA. L’opération a été effectuée devant plusieurs autorités provinciales.
Burkina Faso : une quantité importante de cigarettes incinérées
En présence des autorités provinciales, communales, militaires et paramilitaires et de la presse locale, des cartons de cigarettes ont été réduits en cendres. Selon Ahmed Ouattara, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Léo, « cette séance d’incinération qui a concerné 430 cartons de cigarettes de marque « Sir » soit 215 000 paquets, se veut être sensibilisatrice ».
Les opérations de saisie ont été effectives grâce à la vigilance et aux efforts des éléments de la Brigade territoriale de gendarmerie de Léo et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« L’opération a eu lieu le 13 avril 2024 sur l’axe Léo Bieha et tous les produits saisis ont été confisqués aux fins de destruction sur ordonnance des autorités judiciaires de Léo », précise le procureur. Les mis en cause ont été poursuivis pour « diverses infractions, en l’occurrence pour contrebande de cigarettes par décision du parquet en date du 16 juin 2024«
À l’issue des opérations, les autorités judiciaires, des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont exhorté la population à s’écarter de ces pratiques illégales pouvant lui causer des peines de prison et des amendes. Par ailleurs, un appel a été lancé à l’endroit des consommateurs de ces produits afin qu’ils s’en départissent.