Au Burkina Faso, une vidéo choquante, diffusée sur les réseaux sociaux, met en cause des membres des forces armées. Suite à cette situation, l’Etat-major général des armées a tenu à réagir à travers un communiqué publié dimanche soir.
Enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo de barbarie attribuée à l’armée du Burkina Faso
Les images, montrant des individus en tenue militaire commettant des actes de mutilation sur un corps humain, ont suscité une vive émotion et une condamnation unanime. L’état-major général des armées du Burkina Faso a réagi rapidement, affirmant que ces actes étaient « contraires aux valeurs militaires et morales ».
Dans un communiqué publié dimanche soir, l’armée burkinabè a indiqué avoir ouvert une enquête pour déterminer l’authenticité de la vidéo, identifier les auteurs de ces actes et les traduire en justice. « Les services compétents ont été saisis afin de déterminer l’authenticité et l’origine de cette vidéo, ainsi que les identités des personnes concernées afin qu’elles répondent de leurs actes, si toutefois les faits sont avérés », a précisé l’Etat-major.
Ces événements viennent s’ajouter à une série d’accusations d’exactions commises par les forces armées du Burkina Faso et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Bien que l’armée ait toujours démenti ces allégations, de nombreuses ONG et organisations de défense des droits de l’homme continuent de dénoncer ces pratiques.