Une centaine de militaires russes déployés à Ouagadougou. Selon les informations contenues dans un communiqué d’ « Africa Corps » sur sa chaîne Telegram, ces soldats ont pour première mission d’assurer la sécurité du Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Une centaine de militaires russes au Burkina Faso pour la sécurité d’Ibrahim Traoré
Africa Corps a annoncé, mercredi dernier, l’arrivée à Ouagadougou d’un contingent russe de 100 personnes. Selon le communiqué de l’agence qu’Afrique-Sur7.ci a pu consulter, ce contingent « assurera la sécurité du leader du pays Ibrahim Traoré et du peuple burkinabè contre les attaques terroristes ». Africa Corps a ajouté que « dans un avenir proche, 200 militaires russes supplémentaires rejoindront les unités« .
Cette présence de militaires russes intervient au moment où le gouvernement de transition alerte sur des tentatives de coup d’Etat. La dernière date seulement de quelques jours avec plusieurs arrestations opérées.
Depuis l’annonce d’Africa Corps, les autorités officielles burkinabè n’ont pas réagi. Mais selon certains voix à Ouagadougou, la présence des soldats russes s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire pour le renforcement de capacité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour intensifier la lutte contre le terrorisme.
Une chose est sûre, la Russie de Vladimir Poutine tente depuis quelques années déjà pour mieux s’affirmer en Afrique, notamment dans le Sahel. Le pays a mené des offensives diplomatiques dans ce sens et les retours sont visiblement positifs.