Au Burkina Faso, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho a pris des mesures strictes contre l’occupation anarchique de la voie de contournement lors de sa visite sur le chantier le 11 janvier 2024. Face à la construction illégale sur l’emprise de la voie de contournement, le ministre a ordonné la démolition immédiate d’un hangar et d’une rame d’accès.
Burkina Faso : la démolition de construction sur l’emprise effectuée
La décision du ministre au Burkina Faso, vise à dissuader les actes d’incivisme et à envoyer un message clair selon lequel de telles pratiques ne seront pas tolérées. En effet, le président de la délégation spéciale de Ouagadougou semble soutenir cette action, renforçant ainsi la position du ministre.
À cet effet, Adama Luc Sorgho a également appelé les citoyens à dénoncer de tels actes d’incivisme et a averti que le ministère n’hésiterait pas à prendre des mesures sévères contre ceux qui tenteraient d’occuper anarchiquement l’emprise du chantier.
Par ailleurs, la mention du groupe EBOMAF indique qu’il rencontre des problèmes liés à des actes d’incivisme sur son chantier. En particulier, des populations entravent le transport de granites sur le chantier de l’entreprise.
Ainsi, le ministre a sollicité le soutien de la délégation spéciale de Ouagadougou pour résoudre ces problèmes et trouver des solutions aux défis posés par l’entreprise.