Le Tribunal de grande instance (TGI) de Yako a incinéré des cartouches de cigarettes d’une valeur considérable. L’opération a été effectuée le samedi 17 août 2024 à Yako par la Brigade territoriale de la gendarmerie.
Burkina Faso : des cartouches de cigarettes brûlées par la police judiciaire
La Brigade territoriale de la gendarmerie de Yako a saisi une quantité importante de cigarettes des mains de contrebandiers au Burkina Faso. L’opération a été effectuée dans le cadre des missions de lutte contre le grand banditisme et de la protection des personnes et des biens dans la province du Passoré.
Près de 678 cartouches de cigarettes d’une valeur de 4 millions 407 000 F CFA importées en violation des règles en vigueur ont été détruites par le Tribunal de grande instance (TGI) de Yako. La destruction a été effectuée en présence de plusieurs autorités administratives, militaires et paramilitaires.
Selon le Procureur du Faso, du TGI de Yako, Lamine Kaboré, la destruction des produits fait suite à une arrestation de contrebandiers qui transportaient les produits vers le marché. Pour rappel, la police judiciaire avait confisqué en avril dernier des pareils produits contrefaits dont les mises en cause ont été présentés aux autorités judiciaires.
En réalité, ces différentes actions des autorités étatiques et judiciaires, témoignent de leur volonté à accompagner le gouvernement en place dans la lutte contre des commerces illicites dans le pays des hommes intègres.