Au Burkina Faso, les artistes ouest-africains ont participé au Festival international du graffiti Saha (FIGS) à Ouagadougou. Une initiative qui amène ces artistes à exprimer leur soutien indéfectible aux Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel
Burkina Faso : les artistes contribuent à l’effort de guerre
« Les murs ont des oreilles» c’est à travers ce thème que les artistes ont transmis des messages forts sur la situation sécuritaire de la région. En effet, le festival, soutenu par l’association russo-burkinabè African Initiatives, a rassemblé des artistes et des peintres du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il a offert une plateforme aux artistes pour partager des messages importants avec la population, notamment dans un contexte sécuritaire difficile au Sahel.
À cet effet, le coordonnateur du festival, Ousmane Guigma (Manoos), a montré que cette édition offre aux artistes l’opportunité de communiquer avec la population. Ainsi, les graffitis laissés sur les murs de la Cantine de l’aéroport de Ouagadougou témoignent de la solidarité envers les forces armées et de la volonté de soutenir les femmes des FDS ainsi que les mères touchées par la violence dans leur environnement.
Par ailleurs, il urge de noter que la participation des artistes venant du Mali et du Niger, témoigne ainsi la dimension régionale de la problématique sécuritaire au Sahel. Le festival contribue non seulement à sensibiliser sur la situation actuelle, mais aussi à promouvoir l’art urbain, en particulier le graffiti, qui reste peu développé au Burkina Faso. Il offre aux artistes une plateforme pour partager leurs talents, échanger des idées et renforcer la compréhension collective des défis auxquels la région est confrontée.


