Au Burkina Faso, une facilité de crédit de 100 millions de dollars a été débloquée par Coris Bank International et Sprott Resource Lending pour la construction de la mine d’or de Kiaka. Cette initiative dans le secteur minier et financier de la région vise à porter haut le nom de la nation bukinabè.
Burkina Faso : la construction de mine d’or annoncée
La construction de la mine d’or annoncée implique un partenariat entre Coris Bank International et Sprott Resource Lending. Ainsi, la collaboration entre Coris Bank International, et Sprott Resource Lending, gestionnaire d’actifs canadie souligne l’implication de partenaires internationaux dans le financement de projets miniers en Afrique.
En effet, pour le déroulement des travaux, ( facilité de crédit pour le projet minier de Kiaka), West African Resources, compagnie minière australienne responsable du projet, a mandaté Coris Bank et Sprott Resource Lending. Cette initiative vise à mobiliser une facilité de crédit totale de 265 millions de dollars. La somme constituera à soutenir la construction de la mine d’or de Kiaka.
À cet effet, la mine de Kiaka est située dans la province du Zoundwéogo au Burkina Faso. L’impact économique et social prévu par le PDG du groupe Coris, Idrissa Nassa, souligne l’importance de ce projet pour les communautés locales de la région de Manga.
L’objectif principal de cette action, est d’entrer en production en 2025 et devenir la deuxième mine d’or de West African Resources. Les prévisions indiquent une livraison de plus de 100 tonnes d’or sur une durée de vie de 18,5 ans, avec une production annuelle estimée à 219 000 onces d’or.
En outre, le PDG du groupe Coris met en avant l’impact positif attendu sur les communautés locales et sur la contribution significative au produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso grâce au développement de ce projet aurifère.
En revanche, cette action financière souligne l’importance des investissements internationaux dans le secteur minier du Burkina Faso et met en lumière les bénéfices attendus en termes de développement économique et social pour la région.