Au Burkina Faso, le Chef de l’État, Ibrahim Traoré a procédé au renforcement du secteur agricole à travers des équipements et d’intrants agropastoraux aux producteurs. La cérémonie de remise de ces équipements a été effectuée le lundi 06 mai 2024.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré renforce le secteur agricole avec plusieurs équipements
Le Chef de l’État Ibrahim Traoré veut désormais promouvoir le secteur agricole au Burkina Faso. Ainsi, il a remis plusieurs équipements et instants agricoles aux producteurs dans le but de consolider ce secteur. Au total, ce sont 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes qui ont été mis à la disposition des producteurs pour rehausser leurs semences agricoles. Toujours pour soutenir ce secteur, plus de 714 motos ont été mises à la disposition des agents agricoles pour assurer leurs déplacements dans le cadre du bon déroulement des activités.
En réalité, le gouvernement a fait une promesse à ces acteurs, celle d’accompagner les producteurs avec des « intrants composés entre autres, de 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais, 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés. »
Par ailleurs, le président Ibrahim Traoré a expliqué l’utilité ou le rôle que les équipements vont jouer pour le développement du secteur agricole au Burkina Faso. Les « tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a clarifié le président. Pour cela, le chef de l’État a exhorté la jeunesse à s’organiser et à travailler dans une ambiance conviviale pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement.
Cette initiative du gouvernement a été saluée par les Burkinabés. À en croire Ismaël Sombie, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, les équipements et intrants agropastoraux devront permettre « d’accroître la production de façon substantielle » et permettre au Burkina Faso « d’atteindre l’autosuffisance alimentaire » dans un délai très court. La mise en place de ce projet coûte plus de soixante-dix-huit milliards de FCFA (78 297 426 435 FCFA). Une preuve qui témoigne de la volonté du gouvernement à amener la population à jouer un rôle important dans le développement du pays.
Depuis le coup d’État qui l’a porté au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré multiplie les initiatives pour réduire la dépendance de son pays aux exportations d’aliments. Il encourage ses compatriotes à se prendre en main pour ne dépendre d’aucune nation étrangère.