L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité a réussi à saisir 400 tonnes de fer à béton de qualité douteuse lors d’une mission de surveillance des marchés à Ouagadougou. La saisie a eu lieu entre le 26 décembre 2023 et le 14 janvier 2024, impliquant quatre camions appartenant à des unités de production nationale et des grossistes.
Burkina Faso : plusieurs tonnes de fer à béton de qualité douteuse épinglées
Le Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda, a souligné lors d’une conférence de presse que plusieurs tonnes de fer à béton ont été saisies au cours d’une surveillance. Ainsi, après la saisie des ses matériaux, Habraham Somda a évoqué que ces derniers seront renvoyés à l’usine pour la fonderie afin d’être réfabriqués selon les normes. De la même manière, il a également appelé la population à signaler tout produit suspect, encourageant la responsabilité individuelle dans la dénonciation de la qualité douteuse des matériaux de construction.
L’ironie soulignée par Somda, selon laquelle ceux qui dénonçaient précédemment la présence de matériaux de construction de qualité douteuse sur le marché sont eux-mêmes impliqués dans ces activités illégales. Ce comportement démontre un problème de confiance et d’intégrité dans le secteur.Par ailleurs, il est crucial que la population soit consciente des risques liés à l’utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité, étant donné les conséquences potentielles sur la sécurité des bâtiments et les pertes en vies humaines qui peuvent résulter d’écroulements dus à des matériaux défectueux. Pour ce faire, les autorités, les agences de normalisation et les consommateurs doivent rester vigilants pour assurer la qualité des produits sur le marché.