Le ministère en charge des eaux et forêts au Burkina Faso envisage intensifier ses efforts dans la protection des ressources naturelles et la sécurité du territoire. Un ne initiative qui vise à renforcer la présence et la capacité opérationnelle et contribuer à la reconquête du territoire.
Burkina Faso – reconquête du territoire : le gouvernement prévoit renforcer le personnel des eaux et forêts
Le ministère prévoit de passer de 3 à 13 unités combattantes en 2024. Cette expansion vise à renforcer la présence et la capacité opérationnelle des forces chargées de protéger les forêts, les infrastructures et de contribuer à la reconquête du territoire.
En effet, les détachements des éléments du corps des Eaux et Forêts, avec le soutien des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont déjà obtenu des succès tangibles. Ainsi, ils ont sécurisé certaines réserves forestières précédemment inaccessibles, démantelé des sites d’orpaillage clandestins et saisi du matériel.
À cet effet, une délégation ministérielle a visité trois des cantonnements opérationnels pour évaluer les progrès et s’imprégner des réalités sur le terrain. Les résultats obtenus ont été visibles et encourageants. Cependant, le ministère prévoit de recruter des effectifs supplémentaires par le biais de l’École Nationale des Eaux et Forêts. La cuvée de 2024 comprendra environ 2000 combattants, qui seront affectés principalement aux nouveaux cantonnements.
Par ailleurs, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la protection des ressources naturelles au Burkina Faso, tout en contribuant à la stabilisation et à la reconquête des territoires auparavant difficiles d’accès ou contrôlés par des groupes armés.