Au Burkina Faso, 2 ans d’emprisonnement dont 12 mois fermes, ont été requis contre un ancien maire du 5è arrondissement de la ville de Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’une réquisition faite à l’encontre de l’ex-maire, dans une affaire de parcelles à usage d’habitation.
Une réquisition de 24 mois à l’encontre d’un ancien maire de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
Pour acceptation de cadeaux indus, un ex-maire de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso encourt une peine d’emprisonnement. Lors de sa comparution jeudi 19 juillet dernier, 24 mois dont 12 mois fermes et une amende de 1 000 000f CFA ont été requis contre l’ancien maire. En effet, il est reproché à l’ancien chef de l’exécutif du 5è arrondissement de Bobo-Dioulasso et son conseil municipal d’« avoir accepté, chacun, au minimum trois tickets de parcelles à usage d’habitation de deux sociétés immobilières dans le cadre de leurs projets immobiliers dans le village de Pala (village de l’arrondissement N°5 de Bobo) ».
A la barre suites aux dénonciations du Ren-Lac / Crac-Hauts Bassins contre le conseil municipal du 5è arrondissement de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, le tribunal du pôle ECO-FI du Tribunal de Grande instance de Ouaga a requis également des peines d’emprisonnement contre les autres membres du conseil. Ainsi, une réquisition d’une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme suivie d’une amende de 1 000 000 FCFA, est proposée contre eux. Aussi, une demande de mandat de dépôt puis une somme 5 millions FCFA sont décernés contre les membres du conseil municipal. Le délibéré est attendu pour bientôt afin de les accusés puissent être situés sur leur sort.