La reconquête du territoire national devient de jour au lendemain une préoccupation pour le gouvernement de la transition du Président Ibrahim Traoré. Cette initiative est soutenue de part et d’autres à travers tous les gestes possibles. Les étudiants de l’ISTIC jouent à présent leur partition à travers le don de sang.
L’effort de paix au Burkina : les étudiants de l’ISTIC au soutien de l’armée
En réponse avec l’appel des autorités du Burkina Faso qui ne cessent de mettre la main à pâte pour soutenir les efforts du gouvernement en place, les populations participent à la reconquête du territoire de manière multiforme. Cette initiative est soutenue par le peuple bukinabè entier. Dans cette logique, les stagiaires de l’Institut des sciences techniques de l’information et de la communication (ISTIC), ont joué leur partition en donnant de sang au profit des militaires blessés sur le champ de bataille. La collecte du sang a eu lieu au sein de cet institut le 13 décembre 2023.
Ce geste des étudiants de l’ISTIC est accompagné par le Centre de transfusion sanguine (CTS), pour assurer le stock de sang durant cette période de crise au Burkina Faso. À en croire le délégué général du bureau des stagiaires de l’ISTIC, Konwoman Rufin Paré « le sang, c’est ce qui permet à l’homme de vivre». Pour ce faire, il urge pour eux de faire preuve d’amour et de courtoisie en faisant des dons de sang pour sauver la vie de leur compatriotes.
« Nous avons voulu cette activité aussi pour prouver notre solidarité envers notre peuple. Vous savez que notre pays traverse un contexte sécuritaire assez difficile et chaque jour, on apprend qu’il y a des soldats au front qui sont blessés et qui, par moment, ont besoin de sang », a ajouté Konwoman Rufin Paré. Ceci témoigne la détermination du peuple à soutenir le gouvernement en place dans l’effort de paix au sein du peuple.