La LNB SA (Loterie Nationale du Bénin) SA ne pouvait pas rêver mieux ce samedi 13 décembre 2024. Pour son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la société de jeux et paris sportifs béninoise a connu une hausse de 4,1 % pour une introduction de 69 millions de dollars.
Entrée en bourse de la LNB SA : que retenir ?
Après plus de 57 ans d’existence, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) SA a décidé de franchir un cap en passant de l’échelle nationale à l’échelle régionale. D’où son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ce samedi 13 décembre 2024. Cet événement s’est tenu en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan. Son introduction en bourse (IPO) s’est faite avec un montant de 69 millions de dollars, un chiffre conséquent qui lui a permis de réaliser une augmentation immédiate de 4,1 %.
Cette première introduction en bourse du Bénin, portée par la LNB SA, a attiré divers investisseurs. Sur le plan statistique, on note que 42 % des actions ont été achetées localement, tandis que 33 % ont été acquises par des participants de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le reste des actions a été acheté par des investisseurs internationaux.
Les actions de la société (LNB) ont ouvert à 4 800 francs CFA et ont grimpé à 5 000 francs CFA (8 dollars). Ces chiffres ont été révélés par EDC Investment, qui a géré l’introduction en bourse. Le gouvernement béninois a vendu 9 millions d’actions, soit 45 % du capital de la LNB, afin de financer des projets sportifs, culturels et sociaux.
Objectif de la LNB SA à la BRVM
En faisant son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, le Bénin, à travers la LNB SA, vise à diversifier son économie au-delà de la production de coton. Cela se fera grâce à des initiatives telles que l’agrandissement du port de Cotonou, le poumon de l’économie béninoise. La création de zones industrielles, à l’instar de la GDIZ (Glo-Djigbé Industrial Zone), constitue également une source de diversification et de croissance économique.
Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit que le PIB du Bénin augmentera de 6,5 % en 2024, ce qui en fera l’une des économies africaines à la croissance la plus rapide. L’introduction en bourse de la LNB témoigne également de la confiance des investisseurs dans les marchés émergents d’Afrique de l’Ouest, portés par une croissance stable et l’expansion des infrastructures.