Le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est une association de plusieurs pays ayant pour but de promouvoir une monnaie unique étrangère ainsi que les monnaies locales des pays membres. Cela pourrait impliquer l’utilisation du yuan chinois pour les échanges commerciaux à l’international, une idée visant à concurrencer le dollar américain, actuellement dominant sur le marché mondial.
BRICS, un moyen de développement et de croissance économique pour les pays africains
Le BRICS, réunissant plus de dix pays dans le monde, dont plusieurs en Afrique, est un levier permettant aux pays africains de réaliser des échanges sur plusieurs plans entre eux avec leurs monnaies locales.
Cela contribuera sans nul doute à la croissance économique, à l’augmentation du PIB pour l’émergence de chacun des pays membres, et au développement des infrastructures, notamment à travers le commerce mondial.
Ainsi, Adamu Garba II, ancien candidat aux élections présidentielles au Nigeria, a expliqué dans une interview que le BRICS est « un pilier complet pour un monde multipolaire, permettant les échanges entre les pays avec leurs monnaies locales. Car ils reconnaissent la valeur de chaque pays en tant que membre égal de la société, capable de prendre ses propres responsabilités tout en favorisant les relations et les échanges entre les pays en utilisant leurs monnaies et leurs matières premières en réponse », a-t-il déclaré.
Soulignons que les BRICS tiendront leur 17e sommet en cette nouvelle année 2025 au Brésil.