Brassivoire et OSER célèbrent pratiquement 5 années de partenariat avec des chiffres prometteurs diffusés par le Conseil National de Sécurité (CNS) sur l’incivisme des conducteurs sur les routes ivoiriennes.
Brassivoire et OSER, l’union de raison au service de la sécurité routière
À sa session du 17 octobre 2024, le CNS a publié des chiffres optimistes sur la sécurité routière en Côte d’Ivoire. L’instance suprême de la sécurité annonce une réduction du nombre d’accidents sur les routes de Côte d’Ivoire. De 1 833 accidents en juin 2024, l’OSER a enregistré 1 403 en septembre de la même année, soit une réduction d’environ 23,46 %.
Cette évolution positive confirme les efforts déployés pour renforcer la sécurité sur les routes ivoiriennes. Entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles de l’Office de Sécurité Routière (Oser). Au nombre des structures qui accompagnent l’OSER dans sa mission de préservation des vies sur les routes de Côte d’Ivoire, figure en bonne place Brassivoire.
En effet, l’entreprise brassicole a noué un partenariat stratégique avec cette structure chargée de lutter contre les accidents de la circulation, particulièrement contre l’alcoolisme au volant. Depuis 2019, Brassivoire fourni sans discontinuité, assistance à son partenaire. Un engagement traduit chaque année par des dons d’alcootests, éthylotest, embouts de soufflage ainsi que de matériels de sensibilisation composés de tee-shirts, de casquettes, d’affiches, de flyers, de kakemonos, etc.
Le 19 décembre 2024, à son siège sis au PK 24, le donateur a remis du matériel de sensibilisation composé d’affiches, flyers, tee-shirts, casquettes, pin’s, porte-clés, de tapis et de lunettes de simulation d’alcoolémie ; avant d’annoncer des actions terrain aux côtés de son partenaire.
Une panoplie d’actions qui, mêlée à des initiatives connexes, ont contribué à infléchir la courbe ascendante des accidents de la circulation routière et des victimes de la route. Mieux, toujours dans son élan de « Brasser un monde meilleur », Brassivoire renforce ses actions à travers sa traditionnelle campagne dénommée Enjoy Heineken Responsibly (EHR) via sa marque Heineken. « Il s’agit pour nous d’exhorter les populations ; les usagers de la route en particulier, à la consommation responsable de l’alcool », soutiennent ses responsables.
En effet, en tant que brasseur, nous sommes bien conscients des dangers de l’abus de la consommation d’alcool sur la santé des personnes et la sécurité routière. C’est pourquoi, nous nous engageons à sensibiliser les consommateurs à ne surtout pas conduire après avoir consommé de l’alcool », comme l’a expliqué Mme Nadine Monte Logba, Directrice des Affaires Institutionnelles et Juridiques, représentant le Directeur Général, Protus Tache.
En effet, partenaire de la croissance ivoirienne, le fabricant de bière à base de fines brisures du riz local ivoirien, a saisi la nécessité citoyenne de s’investir dans l’amélioration de la qualité de vie des populations. À sa suite, M. SILUE (Chargé des formations) et représentant le Directeur Général de l’OSER, M. Etienne KOUAKOU, a exprimé chaleureusement sa gratitude au donateur et a reconnu les progrès réalisés sur le terrain grâce au support de Brassivoire.
Ainsi la Côte d’Ivoire qui a été désignée pour abriter les 02 et 03 mars 2024 à Bouaké, la cérémonie solennelle de lancement africain de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, peut s’en réjouir. Comme l’a souligné, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, présent à cette cérémonie, la Côte d’Ivoire a fait d’énormes prouesses en matière de sécurité routière sous la conduite du Ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné.
Quelques chiffres officiels concernant la sécurité routière en Côte d’Ivoire (Source : Ministère des Transports)
Accidents, victimes et taux de gravité en Côte d’Ivoire 2021
Localisation | Accidents | Tués | Blessés |
Abidjan | 7899 | 512 | 11565 |
Intérieur | 6335 | 1102 | 9636 |
Ensemble CI | 14234 | 1614 | 21201 |