Au Bénin, l’ancien Président Boni Yayi s’oppose catégoriquement à un éventuel troisième mandat de son successeur Patrice Talon. Ce lundi 1er janvier 2024, il s’est exprimé sur le sujet à l’occasion de la présentation de vœux avec les femmes de Cotonou.
Bénin : Boni Yayi dit non à un troisième mandat de Patrice Talon
Patrice Talon et ses proches ont déjà indiqué plusieurs fois que leur régime ne demandera pas un troisième. Mais cette profession de foi semble de pas convaincre l’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi, devenu Président du Parti Les Démocrates, principale opposition.
Boni Yayi redoute fortement un troisième mandat du chantre de la rupture et annonce déjà son désaccord. Il a solennellement déclaré qu’il n’y aura « jamais, ni un troisième mandat, ni un troisième mandat déguisé au Bénin ». « La ruse et la rage ne réussiront pas », a-t-il martelé.
Cette déclaration de l’opposant intervient quelques jours après des piques lancées à son encontre par l’actuel Président Patrice Talon et ses partisans. Même si les sujets ne sont pas les mêmes, cette sortie de Boni Yayi n’est pas moins une réponse aux attaques de son vis-à-vis.
Au-delà d’une simple volonté de titiller son ancien ami, la position de Yayi peut être vue comme une démarche anticipative. Patrice Talon avait promis de faire un mandat unique, même si la réforme ne passait pas. Au finish, il a demandé un deuxième mandat qui tire déjà à sa fin.
Cette séquence du parcours politique de Patrice Talon n’est pas de nature à rassurer l’opposition qui préfère rester sur ses gardes et se préparer à toutes les éventualités.
« Je ne serai pas inactif »
Dans un entretien télévisé réalisé récemment, Patrice Talon a prévenu qu’il ne sera pas inactif après 2026, faisant allusion à l’élection présidentielle de 2026. Il a clairement indiqué qui sera actif dans le jeu électoral afin que les acquis de son régime soient préservés.