Face à la polémique autour de la billetterie de la CAN 2023, le COCAN et la CAF rassurent. Ces deux organisations ont réagi à travers un communiqué officiel.
Billetterie de la CAN 2023 : Les lieux de vente physiques des tickets
Dans son communiqué sur la billetterie de la CAN 2023, le COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique) a mentionné d’entrée que le match d’ouverture opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau s’est déroulé en présence de 38 000 spectateurs. Le comité a également apporté une réponse à l’inquiétude de supporters face à un stade pas totalement plein , contrairement aux statistiques qui annonçaient un “SOLD OUT”.
En effet, le COCAN explique que dans le contexte des grands événements sportifs, le nombre de billets mis en vente correspond à la capacité exploitable des stades. Ainsi, cette capacité exploitable exclut les places dites « mortes », comprenant les sièges de sécurité, les sièges de remplacement et les places à visibilité réduite, peut-on lire dans la note sur la billetterie de la CAN 2023.
Il faut donc comprendre que le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, avec une capacité totale de 60 000 places, offre 50 786 places exploitables après prise en compte des éléments susmentionnés. Le COCAN poursuit en faisant savoir que ce sont au total 47 000 billets qui avaient été mis en vente. Par ailleurs, une partie des billets a été vendue au grand public et une autre réservée par des entreprises et des institutions.
« Une fois ces billets attribués, les places restantes ont été octroyées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères. Cette répartition s’est effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, unique propriétaire de la compétition, dans le cadre de l’host agreement », clarifie le COCAN.
En outre, en vue d’assurer la représentation des pays participants à la CAN 2023 lors des différents matchs, la CAF et le COCAN allouent 5% de la capacité totale des stades aux supporters des équipes en compétition. Ces billets sont remis en vente en cas d’annulation ou en cas d’invendus. Cette initiative vise à garantir que les places disponibles soient mises à la disposition du public afin de donner l’opportunité aux supporters d’obtenir des billets.
Il faut noter qu’actuellement 51 points de vente sont ouverts sur tout le territoire ivoirien et jusqu’au dernier jour de la compétition. Ce sont :
Cocody :
Agence de la Poste ENA
Agence de la Poste Angré Perles
Agence de la Poste du Campus
Agence de la Poste Cité Rouge.
Plateau :
Agence de la Poste Angoulvant
Agence de la Poste POSTEL 2001
Agence de la poste BAD
Anyama:
Mairie Agence de la Poste.
Songon :
Agence de la Poste.
Yopougon :
Mairie Annexe Toit Rouge
Mairie Principale Cosmos Yopougon
Agence de la Poste de Niangon Nord Académie
Agence de la Poste de Niangon Sud
Agence de la Poste de Siporex
Adjamé :
Agence de la Poste 220 logements
Mairie principale
Treichville :
Mairie principale Agence de la Poste en face du FDFP
Agence de la Poste Treichville Mosquée
Agence de la Poste KM4
Koumassi :
Agence de la Poste 6e arrondissement Mairie
Port Bouet :
Agence de la Poste Aéroport
Agence de la Poste Vridi Cité
Agence de la Poste Marché.
Grand Bassam :
Agence de la Poste
Abobo :
Agence de la Poste Cité universitaire
Agence de la Poste Marché
Bingerville :
Agence de la Poste
Attécoubé :
Agence de Laposte Marché
Marcory :
Agence de la Poste Mosquée
Agence de la Poste Prima Center Playce Marcory
Yamoussoukro :
FondationFHB
Préfecture
Sous-préfecture
La poste
Korhogo :
Direction régionale des sports
Sous-préfecture
Agence La poste
San-Pedro
Agence de voyage SPORQUET PRIVILEGE
Direction des Sports
Préfecture
Agence la Poste Bardot
Direction de la Poste (cité)
Bouaké :
Préfecture régionale
Centre Jacques Aka
L’Oriental (en face du tribunal)
Agence la Poste