Au Bénin, les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ainsi que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, travaillent à la mise en place d’un cadre de concertation réunissant les anciens présidents d’institutions. L’idée a été évoquée ce week-end lors d’une rencontre tenue au domicile de Boni Yayi à Cotonou. Celui-ci recevait Adrien Houngbédji, avec qui il avait déjà échangé il y a quelques jours.
Anciens présidents d’institutions au Bénin : une plateforme de réflexion en gestation
Les anciens présidents d’institutions souhaitent mettre sur pied un cadre d’échanges et de réflexion visant à renforcer leurs liens et à valoriser leur expérience au service du pays. Cette initiative intervient à quelques mois des élections générales de 2026, ce qui pourrait lui conférer une dimension politique. Toutefois, selon des sources proches des initiateurs, il ne s’agit pas d’un projet à visée électorale ou partisane.
Les promoteurs de cette initiative sont de diverses sensibilités politiques et n’envisagent pour l’instant aucune coalition politique à travers ce cadre de concertation. L’objectif principal est de permettre aux anciens dirigeants d’institutions d’apporter leur expertise et de contribuer, à travers le partage de leurs expériences, au développement du pays.
A lire aussi : Crise Bénin-Niger : le général Tiani a reçu les anciens présidents béninois
D’après Bip FM, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo est pleinement engagé dans ce projet et pourrait accueillir la première rencontre officielle du cadre de concertation.