Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné un homme qui se fait passer pour un chargé de mission de l’ancien président sénégalais Macky Sall. La sentence est tombée ce jeudi 08 août 2024 à la CRIET.
CRIET : 5 ans de prison ferme pour un faux diplomate de l’ancien président Macky Sall
Le verdict est tombé ! Rêvé d’une aventure diplomatique, un homme a fait des victimes en tant que chargé de mission et diplomate de l’ancien président Macky Sall avant d’être arrêté. Le faux missionnaire a appâté des femmes lors de ses délits informatiques. Selon les faits, il a été poursuivi pour l’« escroquerie via internet ».
Le prévenu est accusé d’avoir dérobé jusqu’à 6,9 millions, soit 5 millions de FCFA à une première victime et 1,9 million à une seconde. À la barre, le prévenu, avec l’aide de son avocat, a reconnu les faits et dit avoir soldé les montants dérobés chez les victimes.
Après les faits, le prévenu a été condamné à cinq ans de prison et deux (2) millions d’amende de FCFA. Il est épinglé pour avoir fait usage de faux documents administratifs sur lesquels se trouvaient des signatures, dont celle de l’ex-président Macky Sall.
Après le procès, le condamné a été mis à la disposition des agents de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB). À cet effet, tous les regards sont désormais câblés vers des autorités judiciaires pour décider de la suite du dossier. Toutefois, le prévenu écope de cinq ans de prison ferme avec des amandes.