Au Bénin, un cybercriminel a porté plainte contre marabout dans une affaire d’escroquerie portant sur 163 millions de francs CFA. Les deux protagonistes et la femme du marabout sont actuellement poursuivis et risquent de lourdes peines de prison.
Bénin : un cybercriminel veut faire emprisonner son marabout
C’est un fait insolite. Un cybercriminel qui décide de poursuivre son marabout devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Comme on le dit : c’est le voleur qui crie au voleur.
Selon le récit des faits, il s’agit d’un dossier de plusieurs millions. Bip radio parle de 163 millions de francs CFA.
En effet, le cybercriminel a sollicité le marabout pour l’aider à soutirer de l’argent à sa cliente (victime). Cette dernière a malheureusement mordu à l’appât, mais le marabout a décidé de se tailler la part du lion.
Il aurait remis seulement 4 millions de francs CFA au cybercriminel, alors que c’est 163 millions de francs CFA qui auraient été escroqués à la victime.
Le jeune homme a tenté de régler la situation à l’amiable, mais le marabout a entrepris de dissuader avec un agent de police. C’est ainsi qu’il a décidé de solliciter l’intervention de la justice.
À l’étape actuelle de l’affaire, le ministère public a requis 7 ans de prison ferme pour le marabout, 5 ans pour sa femme et 5 ans pour le cybercriminel pour « escroquerie et blanchiment de capitaux ». Le dossier est mis en délibéré pour le 15 janvier 2023.