On en sait désormais un peu plus sur la situation du Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la Garde Républicaine, après la première décision de la CRIET dans le dossier de la tentative de coup d’État,
Bénin : le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè n’est pas poursuivi
C’est désormais clair. Le Commandant de la Garde Républicaine n’est pas poursuivi dans le dossier de la tentative de coup d’État impliquant Olivier Boko et Oswald Homeky. Le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè était présent à la CRIET ce mardi, mais il n’a pas été inculpé. Des sources indiquent que le responsable de la sécurité du Chef de l’État a été entendu par la commission d’instruction en tant que témoin informé. Il a donc simplement fourni des informations pour aider le juge à mieux comprendre les faits.
Le Colonel Tévoédjrè, retrouvé au domicile d’Oswald Homeky, l’un des principaux inculpés, ne fait partie ni des cinq personnes placées sous mandat de dépôt, ni des deux autres placées sous contrôle judiciaire. Autrement dit, il est totalement libre de ses mouvements. Depuis le début de l’affaire, des sources avaient déjà affirmé que le haut gradé n’avait pas été arrêté. « Il n’est pas poursuivi », a confié Me Ayodele Ahounou.
Selon le récit présenté le 25 septembre 2024 par le procureur spécial, le Colonel devait être l’exécutant du plan de coup d’État qu’Oswald Homeky et Olivier Boko auraient planifié. Il s’était d’ailleurs rendu pour récupérer les 1 500 000 000 FCFA qui lui auraient été promis lorsque la police est intervenue. Le procureur a également présenté une capture d’écran pour prouver l’existence d’un compte bancaire ouvert au nom du Commandant de la Garde Républicaine dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire, bien que cela ait été contesté par les responsables de la banque.
D’après la chronologie des faits relatés jusqu’à présent, tout porte à croire que le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè n’aurait pas collaboré avec les présumés meneurs de la tentative de coup d’État et qu’il aurait plutôt choisi de coopérer avec la justice pour empêcher le présumé coup d’État en préparation.