Le politologue Richard Boni Ouorou lance un nouveau creuset après les « Terriens« . Dénommé « Libéral« , ce nouveau rassemblement est un mouvement politique qui a pour vocation de promouvoir « l’action libérale ».
Bénin : Richard Boni Ouorou lance le mouvement « Libéral »
Au Bénin, le politologue Richard Boni Ouorou pose des pas de géant pour affirmer son engagement politique et social.
Après avoir lancé la fondation « Terriens » qui, depuis quelques années se met au service des couches défavorisées et des jeunes entrepreneurs, Richard Boni Ouorou actionne le mouvement « Libéral ».
Le « Libéral » va œuvrer pour l’éducation et la préparation du citoyen à faire face aux défis de développement du pays. Les Libéraux seront aguerris à travers des programmes de formation sur des stratégies de réflexions et d’analyses afin de proposer des solutions innovantes aux difficultés rencontrées dans la gouvernance.
Il ne s’agit pas d’une substitution. L’initiateur des deux creusets explique qu’il s’agit de deux mouvements différents, qui finiront quand même pas se rejoindre.
En effet, conformément à la loi qui organise le système partisan au Bénin, Richard Boni Ouorou devra par la suite créer un parti politique s’il veut renforcer son engagement politique. A l’en croire, cette étape inévitable sera concrétisée grâce à la fusion des « Terriens » et de la Ligue d’initiative bénévole pour l’éducation et l’action libérale (Libéral).
Richard Boni Ouorou se positionne-t-il pour 2026 ?
2026 sera une année de tous les calculs politiques. Elle va marquer le point de départ des élections générales au Bénin. Les acteurs politiques vont se bousculer pour s’assurer une place sur la scène pour les cinq prochaines années.
Richard Boni sera-t-il de la partie ? Le politologue ne s’est pas encore clairement prononcé sur la question. Ce qui est sûr, il jouit aujourd’hui d’une notoriété qui plaide en sa faveur. Le chef des « Terriens » dans les starting-blocks, celà ne devrait donc étonner personne.
Mais pour le moment, on n’en est pas encore là, le leader des Libéraux se concentre d’abord sur son engagement social pour le bonheur des populations béninoises à la base.