Au Bénin, les étudiants de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication de l’Université d’Abomey-Calavi (FLLAC-UAC) ne seront plus soumis à l’épreuve de soutenance. Dans une note d’information consultée par Afrique Sur 7, le doyen de la faculté a annoncé la suppression de cette épreuve. La note précise également des dispositions transitoires pour les étudiants déjà engagés dans le processus.
Bénin : Fin de la soutenance à la FLLAC-UAC
Les autorités académiques de la FLLAC-UAC ont décidé de mettre fin à l’épreuve de soutenance. Cette décision, annoncée par le doyen, est le fruit de consultations entre les différents acteurs, y compris les représentants des étudiants.
Pour les étudiants ayant déjà déposé leurs dossiers de soutenance, ils sont invités à se rendre au secrétariat de leur département avant le 15 octobre 2024 pour la programmation de leur passage devant les jurys. Quant aux étudiants dont les sujets de mémoire sont validés et qui sont en phase de rédaction, ils doivent finaliser et soumettre leurs travaux avant le 31 décembre 2024.
La soutenance remplacée par un rapport de recherche
Désormais, à compter de l’année académique 2024-2025, les étudiants devront produire un rapport de recherche de 15 pages sur un sujet de leur choix, validé par le département. Le rapport peut être rédigé individuellement ou en binôme.