A Pèrèrè, une localité du nord-Bénin, un revendeur s’est fait escroquer à hauteur de quinze millions six cent quarante mille (15 640 000) FCFA. La victime a été prise au piège d’une histoire à dormir debout de multiplications de billets de banque.
Bénin : plus de 15 millions FCFA escroqués chez un homme en quête de gain facile
A Sonon, arrondissement de Guinagourou, commune de Pèrèrè, dans le nord-Bénin, un homme est tombé dans le piège des vendeurs d’illusions qui lui ont fait croire qu’ils pouvaient faire de lui « l’homme le plus riche » de sa localité.
Selon les informations communiquées par la Police, les présumés escrocs se sont présentés dans le village « avec la prétention de guérir plusieurs maladies à partir des feuilles ». C’est au cours de leur séjour dans la localité que la victime a été ciblée. Revendeur, il s’agit d’un homme prospère qui ne passe certainement pas inaperçu dans la localité.
Pour réussir leur plan, ils ont pris le soin d’embarquer un instituteur dans leur scénario. Ce dernier jouait un rôle d’interprète.
A coup de subterfuges, ils ont réussi à faire déplacer leur cible vers un couvent sis à Bohicon où une fois de plus, elle a eu droit à des démonstrations occultes, ce qui a eu pour mérite de convaincre définitivement le commerçant que ces derniers pouvaient faire de lui le plus riche de sa localité.
Police républicaine
Convaincue et sûre de gagner beaucoup d’argent aussi facilement, la victime décide de miser gros. Il a versé au total quinze millions six cent quarante mille (15 640 000) FCFA. Une fois qu’ils ont pris les sous, les supposés fabricateurs de billets de banque ont pris la clé des champs. Ils se sont évaporés dans la nature et restent introuvables jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse. En attendant de les rattraper dans leur course, la Police a mis la main sur l’interprète.
Au Bénin, le phénomène de fausse multiplication de billets de banque prend de l’ampleur et fait plusieurs victimes. Malgré les alertes de la Police républicaine et les nombreux réseaux déjà démantelés, certaines personnes continuent de croire qu’on peut leur faire multiplier de l’argent par des procédés mystiques.