Au Bénin, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que le Directeur Général de l’ANIP, Rwandais Pascal Nyamulinda, est encore en poste.
Bénin – ANIP : Pascal Nyamulinda toujours en poste
Sa démission de Pascal Nyamulinda a été abondamment relayée par la presse locale à Cotonou. Le nom de son remplaçant avait même déjà été dévoilé. Mais plusieurs jours après, aucun acte officiel n’a évoqué ce changement de main à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP).
Dans une récente sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur le sujet avec précisions. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le président de la République n’a pas reçu la démission du Rwandais Pascal Nyamulinda.
Vous savez tous que l’Anip dépend de la Présidence, donc si une telle décision a été prise, vous seriez déjà au courant. J’étais présent au dernier Conseil des ministres, mais je n’ai pas eu connaissance d’une telle décision. Donc, à mon avis, monsieur Pascal Nyamulinda demeure le Directeur général de l’ANIP.
Wilfried Léandre Houngbédji
Une situation confuse qui pourrait être le signe d’un divorce entre le DG et le Conseil d’Administration qui n’a pas le pouvoir de décision en ce qui concerne la nomination du Directeur Général. Selon les textes, seul le président de la République a le pouvoir de nommer le premier responsable de l’ANIP, sur proposition du Conseil d’Administration.