Une délégation nigérienne a été aperçue dans la matinée de ce mercredi à l’aéroport international de Cotonou. Selon les informations, elle sera reçue par le président Patrice Talon.
Bénin : une délégation nigérienne chez Patrice Talon
Premier pas dans la mise en œuvre des résolutions issues des démarches des anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo dans la résolution de la crise qui secoue l’axe Cotonou – Niamey. Des émissaires du général Tiani sont arrivés à Cotonou ce mercredi. Selon Bip fm, les membres de la délégation seront reçus en audience par le président béninois. Ladite délégation est composée de :
- Le Général de brigade Mohamed Toumba, Ministre d’Etat, Ministre de d’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration ;
- Dr Soumana Boubakar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ;
- Un représentant du haut commandement de la gendarmerie nationale ;
- Un représentant du haut commandement de la garde nationale ;
- Un représentant de la police nationale ;
- Un représentant de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure.
Lors qu’ils recevaient Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo en juin dernier, le général Abdourahamane Tiani avait exprimé sa volonté de renouer le dialogue avec le président Patrice Talon. L’envoi d’une délégation nigérienne à Cotonou faisait d’ailleurs partie des propositions retenues lors des échanges. Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) vient donc de tenir parole.
L’autre proposition qui sera certainement discutée lors de la rencontre entre la délégation nigérienne et le président Patrice Talon, c’est la mise en place d’une commission tripartite. Cette commission qui va travailler à la résolution du conflit sera composée des représentants du Niger et du Bénin et des deux anciens présidents béninois (Boni Yayi et Nicéphore Soglo).