Au Bénin, des questions se posent depuis le décès de l’artiste Praouda. La date initialement annoncée du 16 janvier 2025 pour les obsèques pourrait être repoussée. Les autorités judiciaires ont ordonné une autopsie du corps de l’artiste décédé à l’âge de 34 ans. C’est notamment dans le but de dissiper les doutes sur les circonstances exactes de sa mort.
Le décès de Praouda bouleverse le Bénin : autopsie et enquête en cours
Si l’on se fie aux témoignages de l’un des frères de l’artiste, les agents de police du commissariat de Godomey ont recueilli sous procès-verbal les témoignages des proches de Praouda, y compris ceux de sa femme. La famille de l’artiste a partagé sur les réseaux sociaux qu’elle doute que le décès de l’auteur du célèbre titre « Atin wè ado mia » soit dû à un accident vasculaire cérébral (AVC), comme initialement annoncé. Selon la presse locale, un proche de Praouda a raconté sur les réseaux sociaux que c’est la femme de l’artiste qui a alerté la famille après avoir constaté son malaise. En arrivant sur place, le frère de l’artiste aurait remarqué des écoulements de sang au niveau des oreilles et du nez, ainsi que la présence d’une pince suspecte dans le domicile.
À l’hôpital, les proches estiment que les médecins n’ont pas été transparents sur les causes réelles du décès. Par ailleurs, ils accusent la fiancée de Praouda d’avoir défoncé la porte du domicile quelques heures après l’annonce de sa mort. Elle aurait emporté des objets importants, notamment l’ordinateur personnel de l’artiste, qui contenait les enregistrements de son home studio. L’un des frères a déclaré : « Elle est la seule qui pourra dire exactement ce qui s’est passé. »
Il faut noter que Praouda avait su s’imposer dans le paysage musical béninois avec des titres marquants comme « Atin wè ado mia », « Mahou klo », « Foun dji wè édjê » et « Miodjodo ». Son décès laisse un vide immense dans le cœur de ses fans et de sa famille.