La Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) perd l’une de ses institutions membres. Il s’agit de l’Union des élèves de l’École nationale d’administration (UE-ENA), qui a décidé de se retirer de la faîtière, accusée d’être à l’origine de nombreuses crises internes.
Bénin – UAC : l’UE-ENA se désaffilie officiellement de la FNEB
Le divorce est consommé entre l’Union des élèves de l’École nationale d’administration (UE-ENA) et la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Exaspérés par des crises successives attribuées à l’ingérence permanente de la FNEB dans leur gestion interne, les membres de l’UE-ENA ont pris la décision radicale de quitter l’organisation faîtière.
Selon nos sources, cette ingérence se traduit notamment par des interventions inappropriées de la FNEB dans les processus électoraux. Cette année encore, les responsables de la FNEB se seraient immiscés dans l’organisation des élections, ce qui a entraîné un scandale. Cet énième incident a fini par pousser l’UE-ENA à rompre ses liens avec la faîtière.
La rupture décidée en Assemblée générale restreinte
Contacté par la rédaction d’AFRIQUE SUR 7, le président de la FNEB n’a pas encore réagi aux accusations, faute de disponibilité. Sa version des faits vous sera communiquée ultérieurement.
Lors d’une Assemblée générale restreinte tenue ce mercredi 18 décembre 2024, l’UE-ENA a officiellement annoncé sa désaffiliation. « À compter de ce jour, l’Union des Élèves de l’ENA se désaffilie de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB). À ce titre, toutes décisions prises par quelque organe de cette organisation ne demeurent plus applicables au sein de l’UE-ENA », précise le compte-rendu de l’AG.
L’Assemblée générale a également décidé d’installer des bureaux de transition à la tête des deux organes dirigeants de l’UE-ENA afin de valider « les présentes dispositions dans les textes de l’Union et d’organiser, en 2025, les premières élections selon le nouveau modèle statutaire adopté ».
Par ailleurs, l’Assemblée générale a averti que « toute forme de menace, d’intimidation, d’agression ou de quelque acte que ce soit de nature à porter atteinte à l’intégrité physique de qui que ce soit sera portée devant la juridiction compétente ».