L’ancien directeur général de la police nationale du Bénin, Louis Philippe Houndégnon, comparait ce lundi 16 décembre devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est poursuivi pour les chefs d’accusation d’« incitation à la rébellion » et de « harcèlement par le biais de moyens électroniques ».
Louis Philippe Houndégnon devant la CRIET : le procès s’ouvre ce lundi
Placé en détention provisoire le 14 novembre dernier, l’ex-patron de la police nationale Louis Philippe Houndégnon est au cœur d’une affaire qui a suscité de vives réactions au Bénin. Ses prises de position critiques à l’égard du régime en place, notamment son opposition à la fusion de la police et de la gendarmerie, ainsi que ses déclarations sur une tentative de coup d’État présumée, ont alimenté la polémique.
Lors de son procès, l’ancien haut fonctionnaire de la police devra s’expliquer sur les faits d’« incitation à la rébellion » et de « harcèlement par le biais de moyens électroniques ». Il s’agit d’un procès très attendu compte tenu du statut du prévenu.