En prison depuis mars 2021, l’opposante Reckya Madougou souffle pour la quatrième fois une bougie derrière les barreaux.
Bénin : Reckya Madougou souffle sa cinquantième bougie en détention
Après quatre années passées derrière les barreaux, elle s’est probablement déjà habituée à ce lieu d’isolement. Mais célébrer son jour de naissance loin des siens, seule et isolée dans une cellule de prison, ne doit certainement pas être une chose aisée pour Reckya Madougou.
Toutefois, elle ne manque pas d’affections et de témoignages de considération en ce jour heureux. Même si physiquement, tous ses admirateurs ne peuvent plus, depuis 4 ans, partager sa joie, des mots doux et d’encouragement lui sont envoyés via des messages privés, mais surtout à travers de nombreux messages postés sur la toile.
Depuis son incarcération en 2021, cela fait le quatrième anniversaire qu’elle célèbre loin de tous. Conformément à la décision de justice qui la condamne à 20 ans de prison ferme, elle n’est pas encore proche du bout du tunnel, sauf si le président de la République reconsidère sa position sur une éventuelle mesure de grâce présidentielle ou d’une loi d’amnistie.
Pour rappel, Reckya Madougou, membre du parti d’opposition Les Démocrates, a été arrêtée en mars 2021 à la suite d’un meeting politique. Présentée au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), elle a été placée sous mandat de dépôt. Candidate recalée à la présidentielle de 2021, Madougou sera jugée quelques mois après sa détention provisoire.
Reconnue coupable d’actes de terrorisme en période électorale, elle a écopé de 20 ans d’emprisonnement ferme.