Au Bénin, Oswald Homeky, proche d’Olivier Boko, a été arrêté. Selon des sources locales bien informées, l’ancien ministre a été interpellé dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 septembre 2024. Selon ses avocats, il lui est reproché des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Bénin : Oswald Homeky arrêté à son domicile
Les circonstances de son interpellation restent encore floues. Selon plusieurs médias à Cotonou, l’ancien ministre a été conduit et est actuellement retenu à la brigade criminelle du département du Littoral. Il est placé en garde à vue et sera auditionné par les Officiers de police judiciaire. Entre-temps, son domicile a été perquisitionné.
Dans la même nuit, Olivier Boko, proche de Patrice Talon, a également été interpellé. Bien que des sources confirment que l’ancien ministre est gardé à la brigade criminelle, aucune information n’est encore disponible sur le lieu de détention de l’homme d’affaires.
Quant au commandant de la garde républicaine, certaines sources indiquent qu’il est également gardé, tandis que d’autres parlent d’une simple convocation.
On ne sait pas encore si ces différentes interpellations sont liées à la même affaire.
Froid entre Patrice Talon et Oswald Homeky
Oswald Homeky est l’un des premiers artisans de l’élection de Patrice Talon en 2016. Il faisait d’ailleurs partie des acteurs les mieux positionnés dans la gestion étatique dès l’entrée en fonction de Patrice Talon. Cependant, les relations entre les deux hommes se sont détériorées lorsque l’ancien ministre des Sports a exprimé son soutien à une éventuelle candidature d’Olivier Boko en 2026.
Patrice Talon n’a pas apprécié la prise de position de son ministre, qui s’est exprimé publiquement en faveur d’Olivier Boko alors que son parti n’avait même pas encore abordé le débat sur la présidentielle. En tant que chef de la mouvance, le président de la République a rappelé le jeune ministre à l’ordre, une séquence qui a visiblement mal tourné. Quelques jours plus tard, le ministre Oswald Homeky a présenté sa démission du gouvernement, mais il est resté un membre actif de la mouvance présidentielle.