Au Bénin, le plan de numérotation à huit (8) chiffres sera bientôt du passé. Dès le 30 novembre 2024, tous les numéros de téléphones doivent passer à 10 chiffres avec un ajout de « 01 ».
GSM : le Bénin passe à une nouvelle numérotation à 10 chiffres
Une nouvelle ère s’ouvre pour les communications au Bénin. À partir du 30 novembre 2024 à minuit, tous les numéros de téléphone passeront à 10 chiffres. Cette transition, annoncée depuis plusieurs mois par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), vise à répondre à la croissance exponentielle du secteur des télécommunications et à garantir la pérennité du système de numérotation national.
Pour migrer vers le nouveau format, il suffira d’ajouter le préfixe « 01 » devant les numéros de téléphone actuels. Afin de faciliter cette opération, l’Arcep mettra à disposition du public des applications gratuites, téléchargeables sur tous les types de téléphones, qui permettront de mettre à jour automatiquement les répertoires. « Des applications spécifiques seront mises à la disposition gratuitement des populations et téléchargeables sur tous les terminaux pour la mise à jour des répertoires de façon automatique », a indiqué Hervé Guedegbe au micro de Bip radio.
L’opération concerne tous les abonnés des réseaux de téléphonie mobile et le « 01 » est unique à tous ces réseaux. Par ailleurs, les numéros de téléphone étrangers contenus dans les répertoires ne sont pas concernés. Les applications confectionnées pour la mise à jour ne prendront donc pas en compte ces numéros étrangers.
Le secrétaire exécutif de l’Arcep, Hervé Guedegbe, a précisé qu’il y aura une période de transition où les numéros à 8 chiffres pourront toujours fonctionner en coexistence avec les nouveaux numéros à 10 chiffres. Mais tous les abonnés doivent s’arranger pour passer à 10 chiffres dans cette période de transition qui sera consacrée à la sensibilisation.
Ce nouveau plan de numérotation adopté par le Bénin est mis en place pour une durée de 50 à 100 ans et permettra d’accueillir 100 millions de numéros de téléphone.