La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a, une nouvelle fois, rejeté les demandes de libération provisoire des 18 personnes mises en cause dans le naufrage du navire à Fidjrossè.
Bénin – naufrage de Fidjrossè : les suspects maintenus en détention
L’affaire du naufrage de Fidjrossè continue de défrayer la chronique devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Les mis en cause, impliqués dans ce sombre dossier, vont devoir patienter encore un peu derrière les barreaux. Lors de l’audience de ce jeudi 7 novembre 2024, leur procès a été reporté au 28 novembre prochain.
Parmi les suspects, on retrouve des membres de la marine nationale béninoise, accusés d’une longue liste d’infractions : abus de fonction, complicité d’abus de fonction, trafic de produits pétroliers, navigation sans titre et diverses infractions réglementaires.
Selon les informations de Bip Radio, les faits remontent au 30 juin dernier. Loin d’être un simple accident, le naufrage semble avoir été le résultat d’une opération clandestine. Les autorités soupçonnent fortement un réseau de corruption impliquant des fonctionnaires.
Lors de l’audience du 14 août, la défense avait déjà sollicité en vain une libération provisoire. Le bateau, vidé de son contenu illégal, demeure échoué sur la plage de Fidjrossè. Pour rappel, ce navire transportait illégalement plus de 200 000 litres de gasoil.