Le Bénin a fixé le prix d’achat de la noix de cajou pour la campagne de l’année 2024-2025. Ainsi, pour cette campagne, le kilo de noix de cajou est fixé à 375 FCFA. Ce prix a été établi dans le but d’améliorer les conditions de vie des producteurs et de favoriser le développement de la filière.
Noix de cajou, un secteur prometteur au Bénin
La filière de la noix de cajou est à un stade plus ou moins avancé au Bénin. Ainsi, pour le développement de la filière et l’amélioration des conditions de vie des producteurs, le gouvernement a décidé de fixer un prix qui pourrait soutenir les acteurs et encourager la croissance du secteur. En effet, le kilogramme de noix de cajou est fixé à 375 FCFA par le gouvernement lors d’une séance du conseil des ministres.
Grâce à ce prix, les producteurs devraient bénéficier d’une amélioration de leurs revenus pour cette campagne, par rapport à la précédente, étant donné que la noix de cajou reste un produit d’exportation clé pour le pays.
Augmentation de la production de noix de cajou au Bénin
Non seulement le prix de la noix de cajou augmentera les revenus des producteurs béninois, mais la quantité produite joue également un rôle important. Cette année, la production de noix de cajou a augmenté de 24 000 tonnes, atteignant 225 000 tonnes contre 201 000 tonnes l’année dernière.
Cette hausse de la production met en lumière les efforts des producteurs pour améliorer les rendements agricoles dans un secteur en constante évolution.
Il convient de noter qu’une contribution de 5 FCFA est incluse dans les 375 FCFA pour soutenir les fonctions critiques de cette filière au Bénin.