Le Port Autonome de Cotonou (PAC) affiche désormais une hausse de 19,9 % du trafic de marchandises, soit 2,51 millions de tonnes de fret. Cette augmentation des marchandises est intervenue après la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger.
Renaissance progressive du Port Autonome de Cotonou
La fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger a eu un impact négatif sur le rendement du Port Autonome de Cotonou (PAC). Pendant cette période, le port a enregistré une chute de 15 % de son chiffre d’affaires, selon le directeur général du Port Autonome de Cotonou, Bart Van Eeno.
Cependant, malgré la fermeture de la frontière nigérienne, le Port Autonome de Cotonou a progressé de 19,9 % en termes de trafic de marchandises au troisième trimestre 2024. Cette hausse représente 2,51 millions de tonnes de fret, contre 2,09 millions de tonnes au trimestre précédent. Toutefois, cette progression reste modérée en glissement annuel avec une augmentation de 3 % par rapport au troisième trimestre 2023 (2,44 millions de tonnes).
Qu’en est-il des autres secteurs du Port Autonome de Cotonou ?
Les activités des navires commerciaux au Port Autonome de Cotonou ont également connu une croissance de 10,7 %, avec 198 navires contre 179 au deuxième trimestre 2024. En glissement annuel, le port a enregistré une augmentation de 7,6 % (184 navires au troisième trimestre 2023).
En revanche, le segment de transbordement est en baisse de 72,3 % en glissement annuel, avec seulement 53 222,9 tonnes enregistrées ce trimestre contre 192 184,6 tonnes à la même période de l’année précédente.
Les causes de la performance du Port Autonome de Cotonou
Les performances globales du Port Autonome de Cotonou s’expliquent principalement par la dynamique des exportations béninoises. Les exportations ont atteint 463 529,8 tonnes, contre 472 439 tonnes au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 36,7 % en glissement annuel.
De plus, la zone industrielle de Glo-Djigbé a joué un rôle important dans le développement des exportations, sans oublier les 1,86 million de tonnes d’importations.
Une stratégie pour rester compétitif
Grâce à ces résultats, le Port Autonome de Cotonou confirme sa bonne dynamique dans la compétition portuaire régionale, dominée par les plateformes d’Abidjan et de Dakar. Les autorités béninoises ont, depuis quelques années, lancé une stratégie visant à renforcer l’attractivité du port, notamment par le développement et la concession d’infrastructures de manutention.