Au Bénin, le gouvernement a annoncé la construction d’une officine de pharmacie publique dans la ville de Cotonou. Ce projet a été examiné lors du Conseil des ministres de ce mercredi, où il a reçu l’approbation des autorités pour la contractualisation de la maîtrise d’œuvre complète.
Bénin : le gouvernement annonce la construction d’une officine de pharmacie publique
Au Bénin, les grossistes-répartiteurs importent rarement certains médicaments coûteux ou pour maladies rares en raison de leur risque de péremption, ce qui limitent ainsi leur disponibilité. C’est pour pallier ce problème, que le gouvernement prévoit de renforcer l’offre pharmaceutique afin de faciliter l’accès aux médicaments onéreux ou peu rentables pour les importateurs.
Un mécanisme de prévention des ruptures de stocks est également nécessaire. Le Conseil a donc décidé de créer une officine de pharmacie publique avec un statut particulier pour garantir un approvisionnement constant. Par ailleurs, un cabinet spécialisé sera engagé pour assurer la conception, la surveillance et le contrôle du projet.
Cette initiative marque une étape importante dans le développement du secteur pharmaceutique public et s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels. La nouvelle officine publique sera conçue pour répondre aux besoins des habitants de Cotonou en matière de santé. Cette structure pharmaceutique va faciliter un accès plus direct et sécurisé à des produits pharmaceutiques de qualité.