À l’occasion d’une conférence de presse tenue à Niamey en marge de ses échanges avec le général Tchiani, Kemi Seba a pris fait et cause pour le Niger en appuyant les allégations de présence prétendue de bases militaires françaises au Bénin. Ce mercredi, à Cotonou, le porte-parole du gouvernement béninois a réagi à propos de cette sortie controversée du panafricaniste.
« Il est temps qu’il change la lame », Wilfried Léandre Houngbédji à Kemi Seba
À l’occasion du point de presse du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur les déclarations de Kemi Seba à Niamey. En effet, face à la presse, Kemi Seba a affirmé que « l’armée française a engagé des légionnaires, noirs de peau, qui se font passer pour des militaires béninois… » pour agir contre des pays comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Pour Léandre Wilfried Houngbédji, cette accusation « fait rire ».
Selon le porte-parole du gouvernement, les propos tenus par Kemi Seba à Niamey sont simplement issus d’une invention. Il pense que c’est une stratégie pour maintenir des allégations salissantes contre le Bénin après l’échec du ballon d’essai sur la prétendue existence de bases militaires françaises sur le territoire béninois. Le secrétaire général adjoint du gouvernement a conseillé à Kemi Seba de changer de lame.
Les déclarations de Kemi ont suscité de vives réactions au Bénin. Dans la foulée, un juriste a porté plainte contre le président de l’ONG Urgences Panafricanistes pour qu’il apporte les preuves de ses allégations devant la justice.