L’ancien ministre Candide Azannaï a échangé avec Oswald Homeky. Une discussion par appel téléphonique qui est intervenu après le départ d’Oswald Homeky du gouvernement.
Bénin : Candide Azannaï a échangé avec Oswald Homeky
Candide Azannaï est le premier ministre qui a officiellement démissionné du gouvernement de Patrice Talon. Il a rompu ses liens avec le régime, en tout cas, pour ce qu’il montre visiblement. Mais il n’a pas, pour autant, coupé les liens avec les dignitaires du régime.
Dans une interview accordée à Bip radio ce dimanche, l’ancien ministre délégué chargé de la Défense a fait une révélation. « Lorsqu’un ministre démissionne, je l’appelle toujours », a-t-il confié.
Certains décrochent, d’autres ne décrochent pas. J’appelle pour dire bon courage.
Candide Azannaï
A titre d’exemple, il a affirmé avoir appelé le ministre Oswald Homeky, qui a démissionné récemment de son poste de Ministre des Sports. « J’ai appelé Homeky, il a décroché », a-t-il dit.
Si on s’en tient à ses propos rapportés un peu plus haut, on peut retenir qu’au cours de leur échange téléphonique, Candide Azannaï a souhaité du courage à son ancien collègue.
Les deux ont désormais le même titre d’ancien ministre démissionnaire, mais ils ne sont pas dans la même position politique.
Après sa démission, Candide Azannaï s’est déclaré opposant au régime de Patrice Talon. Une position que beaucoup d’observateurs prennent avec pincette. Pour avoir été l’un des artisans de premier plan de l’installation du régime, Candide Azannaï a du mal à convaincre sur sa nouvelle ligne politique.
Quant à Oswald Homeky, il est sorti du gouvernement ; mais il reste dans le système sur le plan politique. L’ancien ministre des Sports n’a pas déclaré une opposition au régime. En tout cas, pour le moment, il demeure membre du Parti Union Progressiste, le Renouveau, l’un des blocs de la mouvance présidentielle.