En garde à vue depuis plusieurs jours, Hosée Houngnibo, soutien d’Olivier Boko, a été présenté ce lundi au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). À l’issue de l’audition, un mandat de dépôt a été délivré contre lui pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique . Le jeune acteur politique passera ainsi sa première nuit en détention.
Bénin : Mandat de dépôt contre Hosée Houngnibo, deux chefs d’accusation retenus
Hosée Houngnibo est un fervent soutien d’Olivier Boko, homme d’affaires arrêté dans le cadre de l’affaire de tentative de coup d’État. Suite à cette arrestation, le jeune acteur politique a publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux, exprimant son opposition à l’arrestation de son leader. Ces publications ont attiré l’attention des autorités, qui l’ont interpellé pour incitation à la rébellion et harcèlement par voie électronique , des infractions graves prévues et punies par le Code du numérique.
Présenté ce jour devant le procureur spécial, Hosée Houngnibo n’a pas pu se sortir d’affaire. Il a été placé en détention et devra comparaître devant la chambre des flagrants délits le jeudi 24 octobre, selon Libre Express .
L’arrestation du jeune soutien de Boko a provoqué une vive réaction du mouvement « OB26 », qui a prononcé une interpellation arbitraire et a appelé à la libération immédiate d’Hosée Houngnibo.