La révision constitutionnelle agitée depuis quelques semaines au bénin n’est pas passée. Cette proposition de loi, faite par le député Assan Séibou de la mouvance présidentielle, a échoué à la première étape du processus de révision, après l’accord de la Commission des lois.
Bénin : le Parlement rejette la révision constitutionnelle
Il fallait plus de 82 voix pour obtenir la prise la compte de la proposition de loi portant révision de la constitution. Mais sur les 108 députés présents à la plénière, 71 ont donné leur quitus. 35 députés ont dit catégoriquement non et 2 députés ont voté abstention. La proposition de loi sera dont pas prise en compte. « L’Assemblée a délibéré et rejeté la prise en considération de la proposition de loi portant révision de la Constitution du Bénin« , a précisé le Président du Parlement.
Le rejet de la prise en considération de la proposition de loi n’est pas surprenant. Ce qui a surpris, c’est le nombre de député ayant voté contre la proposition. A la lumière des chiffres issus de l’urne, on comprend clairement que les 28 députés de l’opposition (Les Démocrates) ne sont pas les seuls à s’opposer à la proposition de leur collègue Assan Séibou.
Dans le camp de la mouvance présidentielle, certains députés ont publiquement voté contre la révision constitutionnelle. Ils sont au nombre de 7. 3 au sein du Bloc Républicain (BR) et 4 dans le rang des députés de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR).