La Police républicaine a mis la main sur de faux malvoyants pour escroquerie. Ils ont été pris avec de présumés receleurs.
Bénin : de faux malvoyants dépouillent des usagers dans la rue
Suite à plusieurs plaintes enregistrées, la Police républicaine a ouvert une enquête dans un dossier impliquant de faux malvoyants et deux receleurs. Leur mode opératoire consiste à accoster des inconnus dans la rue pour leur faire croire une histoire à dormir debout de miracle. Le plan est exécuté à deux pour mettre en confiance la cible qui ne se doute de rien.
L’un des faux malvoyants demande à son second de remettre ses effets à la cible et de s’éloigner avec les yeux fermés, afin de voir ses ennemis. Une mise en scène , dont le seul but est de convaincre l’usager, qui à son tour, va remettre ses effets à l’un des escrocs pour soi-disant, aller découvrir ses ennemis en gardant les yeux. Lors que la victime s’éloigne, les deux individus disparaissent et se volatilisent dans la nature avec ses biens.
Ils ont fait plusieurs victimes, mais ils sont finalement tombés dans les filets dans la Police républicaine ce lundi 1er janvier 2024 à Godomey. Au total, quatre personnes ont été appréhendées (les deux faux malvoyants et deux receleurs). Lors des perquisitions, la Police a saisi 58 téléphones Android, 03 postes téléviseurs écran plasma et d’autres objets.