Au Bénin, un hélicoptère américain a été contraint de faire un atterrissage forcé dans la journée du 10 janvier 2025. L’appareil s’est brisé, causant d’importants dégâts matériels. Aucun dégât humain n’a été signalé.
Atterrissage forcé au Bénin : un appareil civil affrété par AFRICOM impliqué dans un incident
L’incident est survenu dans la commune de Zè, dans le département de l’Atlantique, à quelques kilomètres de la ville de Cotonou. L’hélicoptère accidenté est de type S-61, immatriculé N703NH. La première information capitale à retenir du communiqué de l’ambassade, dont nous avons reçu copie, est qu’il ne s’agit pas d’un appareil militaire, contrairement aux premières informations rapportées. Selon l’ambassade, il s’agit d’un hélicoptère civil affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).
Cet appareil a participé au « soutien des Forces Armées Béninoises (FAB) en matière d’évacuation médicale ». Les autorités américaines ont rappelé que « les relations entre AFRICOM et les FAB sont régies par un protocole d’accord visant à renforcer la coordination et le soutien mutuel ».